Imaginez un instant : 8 500 tonnes, c'est presque l'équivalent du poids de la tour Eiffel. C'est aussi la quantité ahurissante de médicaments périmés ou non utilisés par les patients récupérés dans les pharmacies françaises en 2023.
Un chiffre qui ne représente que la partie émergée de l'iceberg, car de nombreux médicaments ne sont jamais ramenés et finissent simplement dans nos poubelles.
L'impact de notre secteur sur l'environnement est considérable : le domaine de la santé est responsable de 4,4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Chaque année, c'est l'équivalent de 5 à 10 milliards d'euros qui partent littéralement en fumée. Un gaspillage qui affecte autant notre planète que la rentabilité de vos officines.
Devant l’ampleur du problème, la question n'est plus de savoir si nous devons agir, mais comment transformer les pratiques pour conjuguer performance économique, responsabilité environnementale et accès aux soins.
Vers une transformation de la chaîne d'approvisionnement pharmaceutique
Le constat est alarmant, mais il reflète une réalité complexe que vous affrontez depuis de nombreuses années : la difficile anticipation des besoins, la gestion délicate des dates de péremption, la multiplication des sources d'approvisionnement, les ruptures de stock et les contraintes logistiques qui vous obligent à commander plus que votre besoin réel.
Ces difficultés ont des répercussions considérables et vont bien au-delà des 8 500 tonnes de médicaments gaspillés.
Selon une étude récente de la Pharmacie des Archives (2024), le gaspillage dans le secteur pharmaceutique représente 123 millions d'euros de pertes financières chaque mois.
Vous l'aurez compris, l'ampleur des enjeux économiques et environnementaux auxquels notre secteur est confronté ne peut plus être niée, de même que la nécessité d'une transformation profonde de notre système.
De la production à la distribution, en passant par nos plateformes et vos officines, chaque étape du cycle de vie d’une boîte de médicament peut être une opportunité de réduction du gaspillage. Les pertes financières et environnementales ne sont pas une fatalité : elles nous invitent collectivement à repenser nos pratiques.

Le Comptoir des Pharmacies : L'innovation au service de votre officine et de la planète
Face à ces enjeux, notre mission au Comptoir des Pharmacies s'inscrit dans une démarche collective de transformation. Bien que notre marketplace ne puisse à elle seule résoudre tous les problèmes du secteur, elle constitue un outil puissant pour promouvoir des pratiques d'achat plus responsables et performantes. Chacun de nous a un rôle crucial à jouer, et c'est par cet engagement individuel que nous contribuerons collectivement à un avenir plus durable.
En 2023, grâce à notre solution, nous avons déjà contribué à sauver 1 279 637 boîtes de médicaments du gaspillage. Cependant, nous savons que cela n’est que le début et qu'avec vous nous pouvons aller plus loin. Avec un catalogue de plus de 65 000 produits en ligne et 495 marques référencées, nous vous offrons les outils nécessaires pour optimiser chacune de vos commandes, rationaliser vos stocks, et réduire significativement vos périmés.
Pour aller plus loin dans l’optimisation de vos achats

Réduire le gaspillage passe aussi par une réflexion globale sur vos pratiques d’achat. Car derrière de nombreux stocks dormants ou périmés se cache souvent une stratégie d’approvisionnement mal adaptée.
Faut-il vraiment privilégier les ouvertures de marché pour optimiser sa rentabilité ?
Si ces accords peuvent sembler attractifs à première vue, ils peuvent aussi entraîner du surstockage, complexifier votre gestion et peser sur votre trésorerie.
Découvrez notre analyse complète des avantages et des risques des ouvertures de marché, ainsi que les alternatives plus flexibles pour mieux piloter vos achats officinaux :
🔗 Ouverture de marché : opportunité ou piège pour votre pharmacie ?




.png)